Quelles sont les différences entre le diététicien et le médecin nutritionniste ?

Quelles sont les différences entre le diététicien et le médecin nutritionniste ?

De plus en plus de sportifs ont recours en la consultation de l’un ou l’autre spécialiste. Seulement, connaissent-ils vraiment les différences entre le diététicien et le nutritionniste ?

Tout d’abord, le terme « nutritionniste » n’est souvent pas correctement employé. En effet, celui-ci ne correspond à aucun diplôme. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance du ou des diplômes que possèdent le spécialiste que vous souhaitez rencontrer.

LE DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE

C’est en Janvier 2007 que la loi 2007-127 a attribué au diététicien le titre de professionnel de santé. On n’y trouve d’ailleurs pas la mention « nutritionniste » mais celle-ci succède parfois légitimement le terme « diététicien ». Ainsi, ce professionnel possède au minimum un BTS Diététique ou un DUT « Génie biologique » option diététique. Il peut aussi détenir des diplômes complémentaires qu’il peut mettre en avant comme spécialités. Le diététicien est à l’écoute de vos besoins et objectifs. Il s’est ainsi formé pour prendre en charge des personnes aux profils variés qui présentent ou non une quelconque pathologie. Son rôle est donc de vous éduquer à un équilibre alimentaire en lien avec vos besoins qu’il déterminera judicieusement lors d’un premier bilan nutritionnel. Dorénavant, la plupart des mutuelles prend en charge le coût lié aux consultations diététiques.

DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE

LE MÉDECIN NUTRITIONNISTE

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un médecin ayant suivi une spécialisation en nutrition, endocrinologie et diabétologie. Pas de différences là-dessus avec le diététicien nutritionniste, il vous fournira aussi les bases d’une alimentation équilibrée dans le cadre de telle ou telle pathologie.

Cependant, ce professionnel a une approche médicale et non paramédicale comme le diététicien. Vous allez ainsi vous diriger vers un médecin avant d’aller chez le « nutritionniste ».  Le cadre de travail est d’ailleurs bien souvent différent chez l’un ou l’autre spécialiste. Le médecin nutritionniste que vous souhaitez consulté peut très bien exercer en milieu hospitalier.

Il est ainsi essentiel de savoir dans quel milieu vous souhaitez être suivi. Il n’y a pas de titre meilleur que l’autre mais certainement un plus adapté à votre demande. L’important est d’abord de vous sentir à l’aise avec cette personne pour qu’il apprenne à bien vous connaître. Ceci étant vecteur d’une bonne prise en charge et donc de réussite.

 

Obtenez votre programme diététique dans la rubrique dédiée. Jordan Bougeard, votre diététicien à Angers se fera un plaisir de vous accueillir dans ses bureaux au cœur d’Angers.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 + 27 =